Our address:

Lathifpur Kolony, Bogra - 5800, Bangladesh
Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Have any questions?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Call us:

+61 (0) 7 9180 3458

Framed multi-purpose joomla template

Welcome to our Generous Charity Joomla Template. Designed by BdThemes Ltd, We have designed 10+ websites that perfectly fit your business

Présentation

Objectifs

  • Soutenir l’organisation de stages d’initiation à la coopération internationale.
  • Soutenir des coopérants volontaires lors d’expériences à l’international.

Historique

La Fondation Front-Tiers a été mise sur pied en 1998 par trois anciens stagiaires du Tomorrow International Club (organisme qui regroupe les anciens stagiaires du Collège Champlain de Lennoxville), soit Stéphanie Dumas, Pascale Lavallée et Sylvain Manseau. Les trois sont allés en République dominicaine entre 1993 et 1995.

Les stages d’initiation à la coopération internationale du Collège Champlain, initiés par le professeur de français Jaque Brousseau, ont commencé en 1991. Après 5 ans en République dominicaine, le stage s’est déplacé au Pérou en 1996. 

Le stage péruvien se déroulait dans trois villes : Comas (Lima), Tingo María et Pucallpa. En 2000, Tingo María a été remplacé par Huánuco. Le fonctionnement en trois lieux permettait à la vingtaine de stagiaires chaque année de découvrir les trois régions géographiques du Pérou et les différentes réalités socioéconomiques de chacune d’elles. Dans ce contexte, la Fondation Front-Tiers a soutenu la formation et le stage de plus de cent étudiants du Collège Champlain entre 1998 et 2004. Au fil des années, la Fondation a contribué aux stages du Collège Champlain en leur octroyant plusieurs dizaines de milliers de dollars en bourses et en dons.

En outre, plus d’une dizaine de coopérants du TIC ont pu profiter de l’appui financier de la Fondation. Ces coopérants passaient entre 6 et 12 mois au Pérou. Leur mandat était de travailler auprès des partenaires du TIC et de planifier les activités du stage du Collège Champlain. Les coopérants assuraient la transition entre les stages et représentaient le TIC tout au long de l’année dans les activités des différents partenaires terrains.

Après la fin du stage du Collège Champlain en 2004, la Fondation a appuyé des projets ponctuels en éducation à la coopération internationale en plus de contribuer à la campagne de financement du Carrefour de Solidarité internationale à raison de 2000$ par année pendant trois ans.

À partir de 2010, la Fondation a appuyé le stage au Pérou de l’école secondaire La Ruche de Magog. La première année du projet Perúche s’est déroulée à Collique, un quartier ouvrier de Lima. Olivier Brousseau, membre du TIC et membre du CA de la Fondation, a aidé Manuel Cournoyer et Georges Bitar à organiser ce premier stage.

À partir de 2011, Manuel Cournoyer a décidé de baser le stage de l’école La Ruche à Pucallpa. Pour ce faire, il a pu profiter des contacts du TIC et de la Fondation par l’entremise d’Olivier Brousseau et d’Oswaldo Horna Montes. Le choix de Pucallpa, des familles et des lieux de stage dénote les liens qui se sont créés entre le TIC, la Fondation Front-Tiers et le stage de La Ruche au fil des années. Par exemple, plusieurs membres du TIC ont œuvré en tant que formateurs bénévoles lors des semaines de formation des cohortes de stagiaires de l’école La Ruche, qui une fois leur stage terminé, sont devenus des membres du CoProPé (groupe des anciens stagiaires – inspiré du TIC au Collège Champlain). 

Perspectives

L’historique de la Fondation illustre à quel point le TIC et le CoProPé s’inscrivent dans une dynamique similaire, inspirée par la vision de Jaque Brousseau quant à l’organisation de stages d’initiation à la coopération internationale. L’appui de la Fondation Front-Tiers s’est fait de façon naturelle au projet de l’école La Ruche, en ce sens que certains membres du TIC – qui ont eux-mêmes profité du financement de la Fondation à l’époque où ils ont réalisé leur stage − se sont retrouvés, dès le départ, impliqués dans le projet Perúche, que ce soit en tant qu’animateur, conseiller, formateur, etc.  

En plus des liens humains qui unissent le TIC et le CoProPé, il importe de noter qu’entre 2010 et 2023, la Fondation a donné un peu plus de 20 000$ au projet Perúche de l’école La Ruche. Le centre d’activités de la Fondation s’est déplacé du Collège Champlain à l’école La Ruche, mais la vision des membres du CA est restée la même, soit d’aider de jeunes Québécois à vivre une expérience de coopération internationale dans un contexte pédagogique. De plus, l’implication des membres du CoProPé+ permet à la Fondation de poursuivre sa mission et d’appuyer financièrement d’autres stages d’éducation à la coopération internationale.